Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
Поиск
Page d'accueil / Curiosités, musées / «Route de la mémoire» pour le 70e anniversaire de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale
«Route de la mémoire» pour le 70e anniversaire de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale
Adresse:


Téléphone:
+ 7 (905) 290 86 86 (туристский информационный центр "Красная Изба"/Tourist Information Centre red Izba)

WWW:
http://visitnovgorod.ru

Le mode de fonctionnement:
Режим работы представлен на страницах достопримечательностей.

Working hours can be found on pages of sightseeings.

Frais d'entrée:
От 0 до 100 руб./ 0 - 100 rub.

GPS:
0.00000000, 0.00000000

La Seconde Guerre mondiale a pris fin il y a 71 ans. Elle a coûté la vie à 20 millions de citoyens soviétiques. Seulement le 9 mai 1945 est devenu le Jour de la Victoire de l'armée et du peuple soviétiques sur l’Allemagne nazie.

Le 19 août 1941 Novgorod a été laissé par les troupes soviétiques. Les troupes nazies pendant de longs mois sur le territoire de Novgorod gâtaient l’héritage russe, détruisaient notre ville. L'occupation allemande a duré 883 jours. C’est seulement le 20 janvier 1944, que les soldats de l'Armée Rouge ont hissé la bannière sur le mur ancien du Kremlin de Novgorod. Les troupes soviétiques ont reussi à survivre dans ce combat dur et défendre leur patrie. Le courage, affiché par les soldats soviétiques, et y compris, des Novgorodiens, ne connaissait pas de limites. Ce n'est pas par hasard qu’en 2008 par le décret présidentiel Novgorod a reçu le titre de «Ville de la gloire militaire».

Au XXIe siècle Novgorod préserve et honore la mémoire de la guerre, des Novgorodiens déchus, de tous ceux qui ont dû faire face au fascisme. De nombreux monuments, des stèles, des signes commémoratifs, obélisques nous rappellent de cet événement terrible à Novgorod. Nous vous présenterons la route des haut lieux militaires à Novgorod. La carte de la région de Novgorod, dédiée au 70e anniversaire de la Grande Victoire, vous aidera à  planifier la route. (Cette carte est développée par «Société Aerogeodetic de Novgorod » S.A. "Novgorod AGP")

Aux abords de la ville le monument du prince Alexandre Nevski, entré dans l'histoire comme un vaillant guerrier, un dirigeant sage et défenseur de sa patrie, accueille les visiteurs. Ce n'est pas par hasard qu’Alexandre Nevsky est en haut du classement du vote nationale "Nom qui glorifie la Russie" – gagnant tout, il n'a jamais été vaincu.

On peut prendre connaissance de l'histoire militaire de Novgorod dans le Hall de la gloire militaire. Tout au long de son histoire la terre de Novgorod s’etait présentée à l'avant-garde pour défendre notre pays des envahisseurs. Dans le Hall de la gloire militaire il y a une exposition qui reflète l'histoire millénaire de l’exploit militaire  des Novgorodiens. 

Pas loin de la Hall de la gloire militaire on voit la stèle "Ville de la gloire militaire", ouvert à la veille du 65e anniversaire de la Victoire. La colonne granit de 10 mètres, surmontée d'un blason de la Russie, est située au centre du carré à côté du cinéma "Rossia". Sur le front du piédestal il y a une cartouche avec le texte de décret présidentiel sur le décernement de titre "Ville de la gloire militaire" à Novgorod. L'emblème de la ville se trouve sur la face arrière du socle. Quatre mini-stèles sont fixés dans les coins de la place, on peut y voir les images des quatre périodes de l’histoire militaire de Novgorod: Ancienne Russie, Royaume Moscovite, Empire Russe et Histoire contemporaine.

En avançant au centre-ville, vous ne manquerez pas le monument à Lionia Golikov, situé près du Centre de loisirs pour enfants. Lionia Golikov est un adolescent-résistant, né dans le village Loukino aux alentours de Parfino. Pendant la guerre, il s’est montré comme un vrai patriote de son pays ; très jeune, il a participé à 27 tours de force, a tué 78 soldats et officiers allemands. Il est devenu à titre posthume  Héros de l'Union soviétique.

Dans le Kremlin entre la tour de Zlatooust et la tour de Résurrection non existant aujourd’hui, il y a un mémorial "Flamme éternelle de la gloire". La flamme éternelle a été allumé dans le centre du mémorial il y a 50 ans, au 20e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. La torche avec de la flamme a été amenée de la «Flamme éternelle» du Champ de Mars à Saint-Pétersbourg. «La base de la vie, c’est le courage du peuple, et son immortalité est dans ses exploits. Il y a des soldats de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont tout fait pour la victoire. Gloire éternelle à eux » - ces mots sont gravés sur le mémorial. Traditionnellement, les événements commémoratifs s’y déroulent, les gens honorent les anciens combattants et apportent des fleurs à la mémoire des morts.

Le Monument de la Victoire se trouve sur un des rives du Volkhov, près des murs du Kremlin de Novgorod. Il a été ouvert le jour du 30e anniversaire de la libération de Novgorod des envahisseurs nazis. L’homme assis sur un cheval s’élevant, représente le soldat russe. Dans sa main droite l’homme tient haut une épée, on voit la croix gammée prostrée sous les pied du cheval.

Le poids total du monument est de 27 tonnes, hauteur est de 8 mètres.

Ici même, près de l’ancien bastion du petit ostrog de la ville (c’est une construction militaire russe au Moyen Âge), il y a un site commémoratif en honneur du 30e anniversaire de la libération de Novgorod. Ce mémorial est « protégé » par deux canons antichars de 76,2 mm ZiS-3 et un char T-70. Ce canon ZIS-3 modèle 1942 était le canon le plus largement utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Le char T-70, soulevé du fond du lac Ilmen et mis en place en 1964, a participé à la libération de Novgorod des envahisseurs nazis.

Le mémorial à la mémoire des soldats soviétiques se trouve sur l'autre rive du Volkhov, à La Cour de Iaroslav, non loin de l'église Sainte-Parascève-Vendredi-au-Marché. Ivan Gerasimenko, Leonty Cheremnov, Alexander Krassilov ont fermé avec leurs corps les embrasures des postes de combat allemandes pour sauver la vie de leurs camarades en Janvier 1942. Ainsi les combattants ont assuré le succès de l’opération militaire pour la troupe. Sur le lieu de l’exploit – sur la rive du Volkhov – il y a aussi un obélisque en mémoire des Héros de l'Union soviétique, qui ont donné leur vie pour la patrie.

Le premier héros, qui avait fait un exploit pareil en 1942 était Alexander Pankratov. Quand il y avait des combats pour Novgorod, Alexander a fermé avec son corps la tube d'une mitrailleuse ennemie. L'obélisque en mémoire d’Alexander Pankratov est établi à la sortie de la ville en direction de Moscou, sur la rive gauche de la rivière Maly Volkhovets  où la bataille a eu lieu. Et on peut voir le buste du héros, établi dans l'année du 70e anniversaire de la Grande Victoire, dans le parc à l'intersection de Pankratov et Rogatica.

À proximité se voit un mémorial «Ligne de défense.» «À cette ligne en août 1941, l’avancement des troupes nazies a été arrêté. 795 jours et nuits les combattants du Front de Volkhov ont empêché la poussée des ennemis» dit l'inscription gravée sur le monument. Le char T-34, qui était le char principal de l'armée soviétique jusqu’au milieu de l'année 1944, et qui était remplacé par le char T-34-85 après 1944, se trouve à côté de la stèle centrale.

Les troupes du Front de Volkhov ont pris part à l'opération de Novgorod-Louga en 1944 et Novgorod a été libéré. Le monument en mémoire des pilotes du Front Volkhov – l’avion MiG-17 – est construit à Kolmovo 40 ans après la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale. L'inscription sur l’avion dit: "Aux aviators du Front de Volkhov de la part des Novgorodiens reconnaissants en l'honneur du 40e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre 1941-1945."

L'un des plus grands aéroports du Front du Nord-Ouest a été localisé au village Kresttsy de region de Novgorod. Le monument des aviateurs du Front du Nord-Ouest – un MIG 16 avec des étoiles rouges sur les ailes et la queue – est placé à l'entrée du village. Il y a toujours des fleurs à la mémoire des pilotes héroïques qui ont combattu au Front du Nord-Ouest.

Dans la direction de Saint-Pétersbourg près du village de Miasnoï bor se trouve la Vallée de la mort, où des dizaines de milliers de soldats sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale: les Russes, les Allemands, les Espagnols. Les soldats soviétiques sont morts pour lever le  siège de Leningrad. L'Armée rouge a tenté de libérer la ville sur la Neva en janvier 1942, mais les forces n’étaient pas égales. La percée de l'armée soviétique a couté autant de sacrifices que ce petit pays marécageux s’et transformé en Vallée de la mort.

Ici, à Miasnoï Bor des soldats soviétiques ont défendu l'indépendance de la patrie au prix de la vie. Vingt mille soldats ont été déjà enterrés – dans un cimetière militaire. Le mémorial est situé sur le 535 km de la route fédérale M10 "Rossia". Près de la route, on voit la chapelle orthodoxe et une allée qui y conduit. La chapelle n’a pas de murs, ni portes, le dôme métallique est formé des éléments de contour. Les tombes de granite avec les noms des soldats enterrés ici, sont installées de chaque côté de l'allée. Les enterrements mêmes sont devant les tombes.

"L’expédition de recherche «Dolina» à la mémoire de N.I Orlov" est occupée de la recherche des soldats disparus et de l’enterrement de leurs restes. C’est la plus grande association de recherche du pays. Depuis 25 ans, les membres de  l'expédition ont trouvé les restes de plus de 105 mille soldats et les chefs de l'Armée Rouge, plus de 20 mille d’identités des défenseurs de la patrie sont établies.

Le festival international "L’exploit oublié - Deuxième armée de Shock" organisé chaque année dans le village Tesovo-Netylsky (l’oblast de Novgorod) est aujourd'hui le plus grand événement des reconstitutions militaires dans le Nord-Ouest.

Un autre grand mémorial est dans le raïon de Parfino de l’oblast de Novgorod. Chaque année à la veille du 9 mai  les résidents du raïon et les membres de l'expédition de recherche «Dolina» viennent au mémorial de guerre «Iasnaïa Poliana»  pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies pour la grande victoire.

Le charnier de soldats soviétiques est situé dans la rue Korovnikov du district de Novgorod «Zapadnyï». Ce n'est pas par hasard que l'enterrement s’y trouve. La rue est nommée en l'honneur du colonel-général Ivan Terentyevich Korovnikov, qui était a la tête de la 59e armée. Cette armée a battu le groupe d'armées «Nord» et libéré Novgorod au cours de l’offensive Novgorod-Luga.

Près du monastère de Khoutyne on voit le mémorial à la 229e division d'infanterie. On voit de loin trois chiffres très grands "229" et la main serrant le fusil, qui semble grandir de la terre. Sur le monument il y a une inscription lugubre: «Ici, 1075 soldats de la 229e division d’infanterie ont battu contre les occupants nazis et sont morts dans les combats pour la patrie. Mars-Avril 1943». Chaque printemps les élèves viennent ici. Ils apportent des fleurs, honorent la mémoire des morts, rencontrent des anciens combattants.

À Staraïa Roussa se trouve un musée unique de la guerre «Musée du Front du Nord-Ouest», le premier et le seul musée en Russie, qui décrit les actions d’un des fronts de l'Armée rouge au cours de la guerre. Les visiteurs ont l'occasion de voir ces événements aux yeux des participants. Les visiteurs sont intéressés particulièrement aux armes des années de guerre, aux modèles de la technique soviétique et allemande, aux intérieurs de la hutte de partisan et de la planque. Beaucoup de pièces sont données au musée par des combattants et des habitants de Staraïa Roussa. 

↑ Наверх

Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
search
Main page / Museums and sightseeing in Veliky Novgorod / Route in Memory of the 70th Anniversary of the Victory in the Great Patriotic War
Route in Memory of the 70th Anniversary of the Victory in the Great Patriotic War
Address:
Veliky Novgorod and Novgorod region

Telephone:
+ 7 (905) 290 86 86 (туристский информационный центр "Красная Изба"/Tourist Information Centre red Izba)

WWW:
https://izi.travel/VNovgorod

Working hours:
Режим работы представлен на страницах достопримечательностей.

Working hours can be found on pages of sightseeings.

Entrance Fee:
От 0 до 100 руб./ 0 - 100 rub.

GPS:
0.00000000, 0.00000000
Find nearby
 

70 years ago one of the most tragic periods in the history of Russia — the Great Patriotic War — finished. It took away lives of more than 20 million Soviet citizens. The long-expected day came on May 9, 1945. It was the Victory Day of Soviet Army and Soviet nation over the Nazi Germany.

On August 19, 1941 Veliky Novgorod was left by Soviet troops. Fascist troops spent a lot of days on the Novgorod land, plundering Russian heritage and destroying the city. German occupation lasted for 883 days. Only on January 20, 1944 Red Army soldiers planted their banner on the ancient Novgorod Kremlin walls. Courage, which Soviet soldiers displayed, including Novgorod people, knew no bounds. No wonder that in 2008, by Decree of the President of the RF, Veliky Novgorod was given a title of City of the Military Glory.

In the XXI century Novgorod people preserve and revere memory of the War, of the lost Novgorod citizens, of all who had to face the Fascist machine. In Veliky Novgorod many monuments, steles, memorial signs, obelisks remind us about this terrible event. We would like to introduce the route of the memorable military places in Veliky Novgorod.

At the entrance to the city, guests are welcomed by Prince Alexander Nevsky, who remained in the history as a valiant soldier, a wise ruler and a defender of the Motherland. No wonder that the title Name of Russia was given to Alexander Nevsky according to the results of the national poll in 2009. He won many battles and suffered no defeats.

One can learn about the military history of Novgorod in the Hall of the Military Glory. Many times Novgorod territory was on the front line during defence of our country against invaders. The Hall of the Military Glory houses the exposition which reflects thousand years of military history of Novgorod, for its people have always desperately defended their city and their motherland.

Not so far from the Hall of the Military Glory the stele — City of the Military Glory rises. It was opened on the eve of the 65th anniversary of the Victory Day. Granite ten-meter column, topped with the emblem of Russia, is placed in the centre of the square, close to the cinema Rossiya. 

On the forepart of its pedestal, there is a cartouche with the text of the Decree of the President about giving the title the City of Military Glory to Veliky Novgorod. On the other side of the pedestal the emblem of the city is set. Four mini steles are placed at the corners of the square; one can see scenes of four historical periods of the military glory of Veliky Novgorod pictured on them: Ancient Rus, Moscow Kingdom, Russian Empire and Contemporary history.

As you move to the centre of the city you can't but notice the monument to Lyonya Golikov, established next to the Students Activity Centre. Lyonya Golikov, a teenager partisan, was born in Lukino village of Parfino district. In the years of the war he proved to be a true patriot of his country. Although he was so young (he went to the war at the age of 14) he took part in 27 military operations, annihilated 78 German soldiers and officers. He was honoured with the title of Hero of the Soviet Union posthumously.

In the Kremlin, between Zlatoustovskaya tower and Voskresenskaya tower, which now doesn’t exist, the memorial Eternal Light of Glory is located. It was set in the centre of the memorial 50 years ago on the 20th anniversary of the Victory over Hitlerite Germany.

A torch with flame was brought from Eternal Light on the Field of Mars in St.Petersburg. «The basis of life lies in is the courage of the nation and it is immortal due to its heroic deeds. Soldiers of the Great Patriotic War lie here. They did everything for the Victory. Eternal glory to them»/ Such words are carved on the memorial. And traditionally it is the place where events in memory of the war are arranged, veterans are honoured, flowers are laid in memory of the dead.

From April 30 to May 9, 2015 from 11:00 a.m. till 14:00 p.m. the Guard of Honour — renewed Post No.1 will be on the watch. Honorary Komsomol — Pioneer Post No.1 was established at the day of the 30th anniversary of the Victory. 40 years later 7-11 year students of military-patriotic club Fakel, students of the Municipal Centre of Patriotoc Education, students of Gymnasium No.2 and No.4 will pay tribute to the great national heroic deed, performed in the years of the Great Patriotic War.

On the bank of the Volkhov, close to the walls of the Novgorod Kremlin, the monument of the Victory rises. The opening of the monument took place at the day of the 30th anniversary of liberation of Novgorod from fascist invaders. A horseman, sitting on the horse, which gets up, personifies a Soviet soldier with a sword in his right hand. Prostrated swastika is under hooves of the horse.

Total weight of the monument is 27 tons, height is 8 metres.

Here at the former bastion of a small roundabout city the Memorial Complex in honour of the 30th anniversary of liberation of Novgorod is situated. Two anti-tank 76 mm divisional guns ZIS-3 and tank T-70 protect the memorial. The gun ZIS-3 became the most popular gun in the years of the Great Patriotic War. The Tank T-70 lifted from the bed of Lake Ilmen and established on the Memorial Complex in 1964 took part in the liberation of Novgorod from Nazi invaders.

On the other bank of the Volkhov, on Yaroslav’s Courtyard between the church of St.Paraskeva the Friday and the river-bank, you will see the memorial in memory of Soviet soldiers. In January of 1942 Ivan Gerasimenko, Leonti Cheremnov, Alexander Krasilov blocked embrasures of German earth-and-timber emplacement with their bodies to save lives of their comrades. The soldiers secured success of their troop in the military operation due to this action.

The first hero, who performed the same deed in 1942, was Alexander Pankratov. During the battles for Novgorod Alexander Konstantinovich closed the barrel of the enemy machine-gun with his body. The obelisk in memory to Hero of the Soviet Union Alexander Pankratov is established on the exit from the city aside Moscow on the left bank of Maly Volkhovets, where the battle took place.

Not so far from this place the memorial Defence Line is located. «At that border in August of 1941 the Hitler’s troops were stopped795 days and nights soldiers of the Volkhov war line blunted the attack of the enemy». Such incription is cut on the monument. Next to the central stele you will see the Tank T-34 which was the main tank of the Soviet Army up to the middle of 1944, then the Tank T-34-85 replaced it.

Troops of the Volkhov front took part in the Novgorod-Luga operation in 1944. Novgorod was liberated. The monument to aicraft pilots of the Volkhov line — the plane MIG-17 was established in Kolmovo 40 years later after the Victory in the Great Patriotic War. The inscription on the plane says: “To aviators of the Volkhov front from grateful Novgorod people in honour of the 40th anniversary of the Victory of Soviet people in the Great Patriotic War of 1941-1945.”

One of the largest airfields of the North-West theatre of war was located in the settlement of Kresttsy of Novgorod region. The monument to the aviators of the North-West front – MIG-16 with red stars on wings and a tail rises on the entrance to the settlement. People always put flowers at the pedestal in memory of heroically fighting aicraft pilots of the North-West theatre of War.

In the direction of St.Petersburg, Death Valley is situated, next to the village Myasnoy Bor. Dozens of thousands soldiers (Russian, German, Spanish) were killed here during the Great Patriotic War. Here Soviet soldiers died for Leningrad, which was under blockade. In January of 1942 Red Army tried to release the city on Neva, but the powers weren’t equal. This operation cost Soviet Army so many victims that the narrow strip of the forest and bogs began to call Death Valley.

Here in Myasnoy Bor Soviet soldiers took a stand for independence of their Motherland at the expense of their life. 20 thousand soldiers have already been laid to rest – at the military cemetry. The Memorial Complex is located on the 535 km of the route M-10 Rossiya. Next to the road the orthodox chapel is seen and also you can see the valley which leads to it. The chapel has neither walls nor doors and the dome is formed by metal contour elements. Granite slabs with the names of soldiers buried here are established on each side of the alley. The graves are situated beyond slabs.

Search expedition Dolina in memoriam of N.I. Orlov searches the lost soldiers and bury their remains in the Novgorod territory. This organisation is the largest search union in the country. For 25 years remains of more than 105 thousand soldiers and commanders of Red Army were found, identified and buried by the people of the expedition.

One more memorial complex is located in the Parfino district of the Novgorod region. Annually on the eve of May 9 at the military memorial Yasnaya Polyana inhabitants of the district and participants of the search expedition Dolina come together to honour the memory of those who gave us the Great Victory.

The common grave of Soviet soldiers is located in Western district of Veliky Novgorod on Korovnikova Street. It is no mere chance that the glave lies here. The street named after colonel general Ivan Terentyevich Korovnilov, who lead the 59th army. It destroyed the group of armies Sever and liberated Novgorod in the course of Novgorod-Luga operation.

Next to the Khoutyn Convent one can see the memorial of the 229th rifle division. Huge number 229 and the hand, keeping a rifle tightly, rise, as though growing from the earth, and are seen from far away. An inscription on the monument says: «Here 1075 soldiers of the 229th rifle division fought with Nazi occupants and fell in battles for the Motherland. March-April of 1943». Every spring students come to the monument, put flowers here, commemorate the dead, and meet with veterans.

In Staraya Russa the unique museum – Museum of the North-West front is located. It is the first and the only museum in Russia, which tells us about one of the fronts of Red Army in the years of the war. Visitors of the museum have a unique possibility to see the events as if they were participantsWeapons of military years, models of Soviet and German technical equipment, interiors of partisan dugouts and underground safe houses are of particular interest. Many exhibits were handed to the museum by participants of military actions from Staray Russa.

Find nearby
↑ Up